Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > S.V.T.

Sciences et Vie de la Terre

S.V.T.

Articles

  • Concours transport des particules - Classe de cinquième- Edition 2015
    Modéliser le transport des particules par l’eau de la Seine. Imaginer, créer, faire fonctionner, expliquer à l’oral, exposer aux élèves et aux parents lors de la matinée portes ouvertes
    Lire la suite
  • Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2014-2015)
    « Mystère au musée » Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un autre projet interdisciplinaire Bio-art (SVT – Arts plastiques) intitulé « Quand l’infiniment petit s’expose ». En se basant sur leurs observations réalisées en SVT, les élèves de 6e vont inventer une nouvelle policière en classe de français.
    Lire la suite
  • Projet Bio-art classe de 6e « Quand l’infiniment petit s’expose » (année 2014- 2015)
    Projet interdisciplinaire Arts plastiques et SVT. Utiliser des outils d’observation pour rechercher des attributs communs aux animaux observés dans l’environnement au cours d’une sortie forêt. Les élèves sont amenés ensuite à réfléchir à une présentation des différentes photographies prises en SVT. Puis ils doivent organiser ces différents points de vue sous forme de planches en utilisant des procédés (...)
    Lire la suite
  • Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2013-2014)
    « Un monde sans abeilles » Ce projet EDD concerne les classes 3e et les classes de 6e. Il vise à sensibiliser les élèves sur la responsabilité de l’homme et l’impact de ses activités sur les populations fragiles et en voie de disparition telles que les abeilles.
    Lire la suite
  • Projet EDD classes de 6e - Vous avez dit BIODEGRADABLE ?
    Projet se déroulant sur l’année et permettant de mobiliser les connaissances acquises au cours de l’étude du sol. L’objectif est de sensibiliser les élèves à une notion parfois confuse qu’est la biodégradabilité, et de leur faire comprendre pourquoi il est si important de ne pas jeter n’importe quoi dans l’environnement.
    Lire la suite
  • Projet interdisciplinaire SVT- Français (année 2012-2013)
    Phénomènes étranges en Normandie, la vérité serait-elle ailleurs ? Projet concernant des classes de 5e et des classes de 6e, réalisé sur l’année.
    Lire la suite
  • Concours classes de 5e - Affiches publicitaires anti-tabac
    Dans le cadre de l’éducation à la santé les élèves réalisent en groupe, des affiches publicitaires contre le tabagisme. Ils doivent imaginer un slogan, utiliser une image ou réaliser un dessin, mettre en relation les éléments de l’affiche pour faire passer un message.
    Lire la suite
  • Concours de maquettes - Classes de cinquième
    Les élèves volontaires doivent réaliser un modèle permettant de montrer comment les particules de toutes tailles (graviers, sables, argiles) sont transportées par les eaux de la Seine. Ils choisissent des matériaux étanches, construisent un décor (pentes et méandres) et présentent à leur classe leur modèle. Une contrainte : les élèves doivent montrer que la taille des particules déplacées varie selon la vitesse du (...)
    Lire la suite
  • Projet EDD classe de sixième - Ma maison écologique
    Réaliser un dossier regroupant des informations autour de 3 thèmes : L’énergie dans la maison, l’économie et la récupération de l’eau, la gestion des déchets. Puis construire la maquette de la maison. Enfin Rédiger une synthèse descriptive expliquant les choix de construction.
    Lire la suite
  • L’érosion des falaises d’Etretat
    Maxime nous explique comment se forment les galets que l’on trouve sur la plage d’Etretat : « La falaise est en craie, on y voit des rangées de silex. L’eau de pluie qui tombe sur le haut de la falaise provoque un phénomène d’érosion qui fissure la craie. La mer elle aussi »creuse" la falaise à sa base. Un bloc de craie fini par se détacher et tombe dans la mer. Peu à peu les silex subissent l’érosion de la mer ce qui les rend ronds, et ils deviennent des galets." Lucille explique ce phénomène (...)
    Lire la suite
  • Sortie forêt en classe de sixième
    Pour appréhender leur environnement proche et en déterminer les différentes composantes, les élèves se sont rendus au bois Bagnères. Ils ont recherché, photographié, et décrit les êtres vivants présents dans le milieu. Ils ont constaté que leur répartition était différente en des lieux diversement exposés. Des végétaux ont été collectés puis identifiés au moyen d’une clé de détermination, afin de réaliser un (...)
    Lire la suite
  • Géologie classe de cinquième
    Les élèves de cinquième ont réalisé l’an dernier un DVD de géologie. Il regroupe l’ensemble des travaux pratiques faits en SVT et peut être un bon support pour l’apprentissage de votre cours. Un exemplaire est disponible au cdi, un autre en salle svt.
    Lire la suite
  • sortie géologique à Bonsecours
    Pour identifier les éléments de notre paysage local nous sommes allés jusqu’au monument (dédié à Jeanne d’Arc) qui surplombe un méandre de la Seine. Voici le texte de Marion, rendant compte des observations effectuées sur le terrain : « La photo 1 est une vue de la vallée de la Seine prise depuis la rive droite, au niveau du plateau des Aigles à Bonsecours, à 145 mètres d’altitude. Au premier plan on voit la végétation qui couvre les flancs du plateau. Au bord de la Seine on aperçoit un entrepôt. Au (...)
    Lire la suite