Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Sorties et voyages > 1 - Sorties scolaires > Sortie à Briga - élèves de 3e latin-grec

1 - Sorties scolaires

Sortie à Briga - élèves de 3e latin-grec

Publié : 6 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie archéologique du 22 Septembre 2015, élèves de 3e pratiquant le Latin ou le Grec.

Les élèves se sont rendus sur le site archéologique de Briga, anciennement « Bois l’abbé » en forêt d’Eu. Suite à cette sortie, ils ont réalisé des textes dont voici la synthèse.

Nous avons visité le site archéologique de Briga pour partir sur les traces des Gaulois, Romains et Gallo-romains. La visite s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles. Nous avons été pris en charge par Diégo, un archéologue dont la spécialité est les bâtiments de la période gallo-romaine. Il nous a expliqué, sous la pluie et dans le vent, que ce site était une ancienne ville gauloise située sur un plateau marécageux (situation très exceptionnelle), prise par les Romains au moment de la guerre menée par Jules César.
Cette ville comptait entre 4000 et 5000 habitants (estimation difficile à réaliser car on n’a pas encore retrouvé de nécropole)
Nous sommes ensuite montés sur une petite colline réalisée au moyen des déblais de fouille et avons pu avoir une vue générale de la zone même si une bonne partie des 23 hectares de Briga est encore sous les racines des arbres.
Nous avons vu plusieurs « fanum », temples gallo-romains, une basilique et un théâtre recouvert d’herbe, mais également des habitations même s’il ne reste que les bases de ces bâtiments, ou bien encore que des trous de poteaux car les maisons étaient construites sur pilotis. Diégo nous a dit que l’on avait retrouvé une plaque gravée qui permet de savoir qui a payé pour la construction de la basilique et qui a financé celle du théâtre. C’est grâce à la taille de celui-ci que l’on a pu estimer le nombre d’habitants à Briga. Les plaques permettaient à ceux qui payaient de se faire connaître et de gagner des élections.
Dans le théâtre on donnait des pièces, des spectacles de chasse et de musique mais pas de combat de gladiateurs ou de courses de chars ; en effet, les archéologues n’ont pas retrouvé de caserne pour loger les combattants.
L’après midi, nous avons rencontré un spécialiste des peintures murales qui nous a fait découvrir les différents types de vestiges de la vie quotidienne que les archéologues ont découvert sur le site : silex, clous, tessons, os, tuiles, morceaux de verre, pièces, fibules...
Puis nous avons fait la « vaisselle » !
Nous avons placé dans des cuvettes des fragments recouverts de terre que nous avons lavés avec une brosse à dent et de l’eau claire. Il fallait bien lavé les morceaux de poterie car ils peuvent ensuite être recollés pour reconstituer un vase. Certains ont retrouvé une dent dans leur cuvette, un morceau d’os, un clou, une arête de poisson, ou un morceau de verre ; nous avons surtout eu dans nos bacs des moreaux de poteries noires et rouge.
Cette activité qui a remplacé celle de fouille en raison de la pluie a marqué la fin de la visite. Nous avons quitté Briga sous le soleil et retrouvé Bonsecours sous la pluie.

Texte synthèse du travail de : Jade Levy, Louis Roche, Jules Varin, Victor Roche, Joseph Bias, Arthur Devriese, Clara Lefebvre, Alix Joly, Louis Guiriec et Bilal El Khouakhi, élèves du cours de Grec.