Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > S.V.T. > Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2014-2015)

Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2014-2015)

Publié : 10 juin 2015

En classe de 6e, le projet bio-art a permis d’observer, de décrire et de classer une collection de 20 animaux récoltés dans l’environnement.

En classe de 3e, après avoir choisi un thème (la cellule unité du vivant, les chromosomes, l’ADN, les empreintes ADN permettent de trouver un coupable), les élèves doivent rédiger un texte explicatif, puis réaliser des panneaux de présentation illustrant leur texte.

Les panneaux sont ensuite présentés par les 3e aux élèves de sixième, répartis en groupes. Ceux-ci pourront alors élargir les connaissances et les compétences acquises lors de l’étude de la cellule.

Chaque groupe de troisièmes prend en charge un groupe de sixièmes et lui exposant le thème sur lequel il a travaillé tout en veillant à susciter leur questionnement. Cette présentation terminée les sixièmes reçoivent un document récapitulatif de l’ensemble des exposés, ainsi qu’une enveloppe. Elle contient le rapport d’enquête de l’inspecteur de police Ali Gator, ainsi qu’un rapport du laboratoire d’analyse des empreintes dirigé par Madame Anne Neuton.

Les sixièmes ont étudié en classe de français les caractéristiques de la nouvelle policière. Ils peuvent alors se lancer dans l’écriture : le rapport d’enquête stipule qu’un vol a été commis au muséum d’histoires naturelles, le rapport de laboratoire des analyses d’empreintes désigne plusieurs suspects. Plusieurs questions sont soulevées : qui sont les coupables ? Quel est le mobile ? Comment le vol s’est-il déroulé ?

VOICI LE RECUEIL DE NOUVELLES POLICIERES
Cliquer sur le fichier ci-dessous pour lire

Merci à Oksana, élève de 3e, pour son illustration !

info document -  PDF - 1.7 Mo

Les panneaux et le recueil de nouvelles policières sont exposés à la journée PORTES OUVERTES du collège.