Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > S.V.T. > Projet Bio-art classe de 6e « Quand l’infiniment petit s’expose » (année (...)

Projet Bio-art classe de 6e « Quand l’infiniment petit s’expose » (année 2014- 2015)

Publié : 4 septembre 2014

Les élèves de 6e peuvent imprimer en couleur la page de couverture de leur livret en cliquant sur le fichier ci-dessous.
N’oubliez pas avant d’imprimer d’ajouter votre nom , votre prénom et votre classe dans l’espace réservé.

info document -  Word - 12.5 ko

Mi septembre : sortie au bois Bagnères sous le soleil !

On observe, on récolte de nombreux végétaux, on photographie les animaux. Les araignées ont beaucoup de succès et posent sagement au milieu de leur toile !

Les autres photos sont dans le portfolio ci-dessous.

Observation à la loupe des animaux récoltés.

Pas facile surtout quand la limace tente de s’échapper !

On prend des photos :

L’oeil du papillon de nuit

une patte de carabe

L’oeil de l’escargot

On observe aussi au microscope
patte de punaise

langue d’escargot (Radula)

trompe de papillon

Merci au parent d’une élève qui nous offre ces très belles images de MEB (microscope électronique à balayage) !
Une tête de mouche

Une aile de papillon

Les écailles d’une aile de papillon

Et beaucoup d’autres photos que l’on regroupe dans notre carnet d’observation.

Ensuite il faut décrire les animaux avec précision
Ce n’est pas facile, il faut les observer attentivement.

Quelques semaines plus tard nous classons nos animaux en groupes emboités

En arts plastiques nous représentons par le dessin les animaux observés
Il faut présenter ses différents points de vue sous forme de planches en utilisant des procédés plastiques (papier calque, dépliant, caches, flèches, légendes…)

Les planches et les carnets d’observation sont présentés aux des élèves de CM2 de l’école élémentaire lors de leur visite au collège, et aux élèves du CP de l’école E.Herriot.

Nos parents peuvent aussi voir notre travail samedi 13 juin lors de la matinée portes ouvertes.

Portfolio automatique :