Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > S.V.T. > Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2013-2014)

Projet interdisciplinaire SVT- français (année 2013-2014)

Publié : 13 mai 2014

Projet interdisciplinaire SVT- Français (année 2013- 2014)
Un monde sans abeilles.

Quelques élèves de 3e volontaires, dans le cadre de la partie de programme responsabilité humaine, ont choisi d’expliquer quelles sont les causes et les conséquences du déclin actuel des populations d’abeilles.

Dans un premier temps, en s’appuyant sur une recherche documentaire ciblée, ils doivent rédiger un texte présentant des arguments précis et détaillés, construit selon un plan cohérent. Ils doivent également préparer un panneau, support de leur exposé aux élèves de 6e.

Dans un second temps ils interviennent en classe de français. Chaque élève de 3e doit présenter son sujet au petit groupe de 6e dont il est responsable. Il ne doit pas simplement lire ses documents mais établir un dialogue avec eux sous forme de questions/ réponses en s’appuyant sur les documents présentés sur son panneau. En fin d’exposé il donne aux élèves de son groupe le texte explicatif qu’il a rédigé.

Les élèves de 6e avec leur professeure de français vont ensuite écrire des contes à partir des informations recueillies.

L’ensemble des travaux écrits sera regroupé dans un livret. Les élèves de 6e sont en pleine création, nous attendons avec beaucoup d’impatience leurs belles histoires, mais nous connaissons déjà de source sûre le nom de la reine des abeilles !

M.Defontaine, professeure de SVT et P.Nguyen Luong, professeure de Français

Ci- dessous dans le portfolio, les images des panneaux réalisés par les élèves de 3e
rouge : la vie dans la ruche
vert : causes du déclin des abeilles
orange : conséquences

VOICI LA PAGE DE COUVERTURE DU LIVRET DE CONTES

Après sélection, les élèves de 6e ont choisi le dessin de Romane.
Les autres dessins sont dans le portfolio ci-dessous.

LE LIVRET EST TERMINE !

Pour le parcourir cliquer sur le fichier ci-dessous.

info document -  PDF - 825.1 ko

Portfolio automatique :