Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > S.V.T. > Projet interdisciplinaire SVT- Français (année 2012-2013)

Projet interdisciplinaire SVT- Français (année 2012-2013)

Publié : 13 mai 2014

Projet interdisciplinaire SVT- Français (année 2012-2013)
Phénomènes étranges en Normandie, la vérité serait-elle ailleurs ?

Le début de l’année de 5e est consacré à l’étude et à la compréhension de la géologie externe locale, l’érosion du paysage et son évolution. Une excursion permet de poser l’ensemble des problèmes, puis en classe au gré des activités, les élèves élaborent des réponses bilan. En français, l’objectif pour les élèves est de créer des dialogues explicatifs et d’y ajouter en outre une dimension humoristique en s’appropriant le mode de communication des deux amis Ali et Lola, deux personnages du magazine Virgule.

Les élèves de 6e eux ont étudié les contes. En lecture et en écriture, l’accent a été mis sur les spécificités du conte explicatif et les élèves ont pu tout naturellement réinvestir leurs acquis en répondant à un problème scientifique sous forme d’un conte.

Le livret (voir fichier joint) est le résultat de ce travail commun. Il regroupe d’une part les dialogues explicatifs des 5e et d’autre part les contes des 6e.

Nous les félicitons pour la qualité de leur travail.

Bonne lecture

M.Defontaine, professeure de SVT et P.Nguyen Luong, professeure de Français