Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Technologie > Cybertech 2010 > L’embobineur

Cybertech 2010

L’embobineur

Publié : 24 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’embobineur a été inscrit pour le concours cybertech 276 qui s’est déroulé à l’INSA de Rouen le 27 avril 2010. Il a remporté le prix de la communication. Flash back sur le parcours d’un héros.

  L’avant-projet


Avant de commencer notre robot, nous avons étudié les différents mécanismes qui permettent de transmettre des mouvements.

Par exemple, la transmission du mouvement par poulie courroie, roues de friction, engrenages...etc.

Mme Deliancourt nous a également chargé de trouver des solutions techniques répondant aux critères du règlement du concours (ex : doit s’arrêter en bout de piste, doit être démarré manuellement, doit parcourir la piste le plus rapidement possible, doit être alimenté en énergie...).

Nous avons rempli le cahier des charges fonctionnel du projet Cybertech et avons lu une fiche donnée par notre professeur de technologie qui nous résumait les tâches à accomplir avant, pendant et après le concours.

BONNE CHANCE A TOUS LES PROCHAINS PARTICIPANTS !!!!!!!!!!

  L’organisation

Afin d’être plus efficaces, nous nous étions réparties des tâches définies :

info document - BMP - 793.5 ko

  Les étapes

Tout d’abord, nous avons réfléchi sur le matériau adapté à notre projet. Nous avons choisi le polystyrène expansé car il est solide, facile à percer et léger.
Puis nous avons considéré plusieurs sortes de matériaux pour faire les roues et notre choix s’est porté sur le PVC expansé.
Le matériau trouvé nous avons usiné les roues en utilisant la mini-fraiseuse commandée par le logiciel GRAVPLUS.
Avant d’intégrer les axes portant les roues et les engrenages, nous nous sommes occupées du design en collant des adhésifs noirs et blancs en rapport avec notre thème (le cinéma) sur le clapet.
Ensuite, nous avons installé les axes, les engrenages, les deux interrupteurs et le moteur.

Voici notre panneau qui a gagné le prix de la communication :